activité sportive personne agée

7 Activités sportives et de remise en forme pour les personnes âgées

Divers

Quel que soit votre âge, il est important de participer régulièrement à des activités sportives et de remise en forme. Bien entendu, il devient plus important de rester actif à un âge avancé afin de rester en forme et en bonne santé.

Le NHS (ou National Health Service) rapporte que beaucoup d’adultes de plus de 65 ans passent environ 10 heures par jour assis ou allongés. Ce manque d’activité est à l’origine de graves problèmes de santé pour de nombreuses personnes âgées. Le manque d’activité peut entraîner une réduction de la mobilité, ce qui se traduit par des courbatures et des douleurs lors d’activités simples comme aller faire les courses. D’un autre côté, les personnes qui restent actives ont moins de risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de démence.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons tout d’abord examiner les directives officielles du NHS en matière de sport et de fitness. Ensuite, nous dresserons la liste de nos 7 meilleures activités sportives et de remise en forme pour les personnes âgées.

Lignes directrices du NHS pour le sport et le fitness

Selon le NHS, les adultes de plus de 65 ans devraient s’efforcer d’être physiquement actifs tous les jours.

« Toute activité est meilleure que rien. Plus vous en faites, mieux c’est, même si ce n’est qu’une activité légère. »

Le NHS recommande une combinaison d’activités pour une santé et une forme physique optimales. Au moins deux jours par semaine, les personnes âgées devraient se concentrer sur des activités qui améliorent la force, l’équilibre et la souplesse. Le reste de la semaine, vous devriez faire au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée. Si vous menez déjà une vie active, vous pouvez faire 75 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse à la place, ou une combinaison d’exercice modéré et vigoureux.

Quel que soit votre niveau de forme physique, tout le monde devrait essayer de réduire le temps qu’il passe assis ou allongé.

Qu’est-ce que l’activité légère ?

Une activité légère n’augmentera probablement pas beaucoup votre rythme cardiaque et ne vous donnera pas l’impression d’être essoufflé. Cependant, il est bon d’interrompre les longues périodes d’assise par de brèves poussées d’activité légère.

Les exemples d’activité légère comprennent le nettoyage et l’époussetage de la maison, la marche à un rythme lent et les déplacements dans la maison (se lever pour préparer une tasse de thé, par exemple).

Rappelez-vous que toute activité, aussi légère ou douce soit-elle, est préférable à l’immobilité.

Qu’est-ce qu’un exercice d’intensité modérée ?

Selon le NHS, un bon moyen de savoir si une activité est d' »intensité modérée » est de savoir si vous pouvez tenir une conversation, mais pas chanter. Contrairement à une activité légère, un exercice d’intensité modérée augmente généralement un peu votre rythme cardiaque. Vous pouvez également ressentir une sensation de chaleur et constater que votre respiration s’accélère.

Qu’est-ce qu’un exercice d’intensité vigoureuse ?

Par ailleurs, si vous êtes déjà assez actif, vous pouvez choisir de viser 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse chaque semaine au lieu de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée.

Vous pouvez facilement augmenter l’intensité de certains exercices modérés pour les rendre vigoureux. Par exemple, le vélo est généralement une activité d’intensité modérée, mais le fait de pédaler rapidement ou de monter une côte est considéré comme une activité vigoureuse.

Voici quelques exemples d’exercices d’intensité vigoureuse :

  • Tennis en simple
  • Aérobic
  • Jogging/course
  • Nager vite
  • Randonnée en côte
  • Danse énergique

Si vous préférez varier votre programme de sport et de remise en forme, vous pouvez participer à un mélange d’activités aérobies modérées et vigoureuses chaque semaine. Par exemple :

« Deux joggings de 30 minutes plus 30 minutes de marche rapide équivalent à 150 minutes d’activité aérobique modérée, et des exercices de force deux jours ou plus par semaine qui font travailler tous les principaux muscles. »

Maintenant que nous avons discuté des directives officielles du NHS en matière de sport et de fitness, réfléchissons aux différentes activités que nous pouvons utiliser pour atteindre ces objectifs.

Ensuite, regardons ces excellents exemples d’activités sportives et de fitness pour les personnes âgées.

7 Activités sportives et fitness pour les personnes âgées

Les activités que nous listons ci-dessous vous aideront sûrement à rester en forme. Vous pouvez les pratiquer à tout moment dans votre vie quotidienne.

La natation

La natation permet au corps de faire un entraînement complet. Elle augmente la capacité musculaire et cardiovasculaire, mais peut aussi être une activité sociale amusante.

Pendant une séance de natation, vous brûlez beaucoup de calories et développez votre masse musculaire grâce à la résistance de l’eau. L’eau est environ 800 fois plus dense que l’air. Comme vos muscles doivent travailler beaucoup plus dans la piscine, votre cœur et vos poumons doivent travailler davantage pour pomper l’oxygène dans le corps. C’est ce travail qui améliore votre santé cardiovasculaire.

La natation est une activité physique idéale, notamment pour les personnes qui souffrent de d’arthrite. En effet, l’eau peut absorber jusqu’à 90 % du poids de votre corps. Cela signifie que la natation exerce moins de pression sur vos articulations que le jogging, par exemple. Elle permet également de tonifier les muscles de soutien des articulations.

Comme la natation peut être très agréable, elle peut améliorer votre humeur générale. Elle peut également améliorer votre vie sociale En devenant un habitué du centre de loisirs, vous rencontrerez de nouvelles personnes qui aiment nager autant que vous.

Il existe d’autres activités sportives et de remise en forme qui vous font entrer dans la piscine, comme le water-polo et l’aquagym.

Le vélo

Faire une promenade à vélo est un excellent moyen pour les personnes âgées de rester en forme tout en réduisant le risque de maladies chroniques. C’est aussi un excellent moyen de transport pour se rendre dans les magasins ou au travail.

Faire du vélo permet de brûler plus de calories qu’un jogging et a également moins d’impact sur vos articulations, notamment les genoux. En effet, le vélo exerce moins de pression sur ces derniers. Le vélo fait travailler l’ensemble du corps et peut vous aider à perdre du poids, tout en faisant bouger toutes vos articulations dans le cadre d’un entraînement amusant en plein air.

Comme nous le savons d’après les directives du NHS, faire du vélo pendant au moins 150 minutes chaque semaine améliorera votre santé générale. Il existe un certain nombre de clubs de cyclisme à travers le pays auxquels vous pouvez adhérer – ceux-ci peuvent combattre la solitude en vous aidant à rencontrer de nouvelles personnes et à vous faire de nouveaux amis.

En plus de ses avantages pour la santé, le vélo vous permettra également de faire des économies. Vous pouvez utiliser votre vélo comme moyen de transport, plutôt que d’utiliser l’essence de votre voiture ou de payer un bus ou un taxi. De plus, la réduction du nombre de voitures sur les routes contribue à la protection de l’environnement en réduisant les émissions nocives.

Le walking football

Vous étiez peut-être un footballeur passionné dans votre jeunesse, mais vous ne vous sentez plus capable de jouer depuis un certain temps ? Eh bien, vous serez heureux d’apprendre que le walking football (ou football à pied) a vraiment pris son envol depuis sa création en 2011. Cette version plus douce du sport peut être plus attrayante pour la génération plus âgée.

Le walking football s’adresse spécifiquement aux personnes de plus de 50 ans, qui ont peut-être cru que leur carrière de footballeur était terminée. Les règles sont similaires à celles d’un jeu à cinq ordinaire, à l’exception bien sûr de la règle la plus importante : PAS DE COURSE. Si l’arbitre surprend un joueur en train de courir, l’autre équipe bénéficiera d’un coup franc.

Le football à pied vous donne la possibilité de jouer au beau jeu avec une touche d’originalité. Malgré l’interdiction de courir, le football à pied permet de faire bouger les jambes dans le cadre d’un bon entraînement cardiovasculaire. Mais surtout, il vous permet de faire de l’exercice sans craindre d’en faire trop et de mettre votre santé en danger.

Le squash

Le squash est un sport de raquette en salle qui fait travailler l’ensemble du corps. Le but des joueurs est de frapper une balle en caoutchouc creux contre les quatre murs du terrain de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas renvoyer la balle.

Vous pouvez brûler en moyenne 500 calories en une demi-heure de jeu. Vous devrez courir et attraper la balle, ce qui signifie que toutes vos articulations seront bien entraînées. La pratique d’un sport de raquette tel que le squash peut réduire le risque d’affections telles que le diabète de type 2.

Comme il s’agit d’un jeu à deux ou quatre joueurs, le squash est également un jeu sociable que vous pouvez pratiquer avec des amis. Si votre salle de sport ou votre centre de loisirs local dispose d’un court, le squash peut être un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes ayant un intérêt commun.

Le golf

Vous pouvez penser que le golf est un sport plutôt lent et tranquille. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le golf présente de grands avantages pour la forme physique.

Une étude récente a révélé que les golfeurs masculins brûlaient en moyenne 721 calories en jouant neuf trous et en transportant leurs clubs dans un sac. De plus, une partie de golf vous permet de prendre l’air et vous procure une sensation de bien-être. Le golf un excellent entraînement cérébral pour les personnes âgées.

Le golf se déroule sur un immense terrain, ce qui signifie que vous ferez beaucoup d’efforts… et de marche sur votre trajet vers le club. La plupart des parcours ne sont pas plats non plus, et vous devrez donc monter des côtes pour atteindre le prochain trou. Faire une promenade est excellent pour le corps, mais avec une partie de golf, vous faites bien plus que cela.

Vos muscles sont également sollicités et vous pouvez améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre force centrale pendant une partie. Lorsque vous balancez votre club de golf, vous développez de plus en plus la force de vos bras et de vos muscles centraux. Ce type de mouvement peut être extrêmement bénéfique pour votre corps à mesure que vous vieillissez. Bien entendu, le fait de porter vos clubs de golf ou de les tirer dans un chariot fait également travailler vos muscles.

De plus, le golf fait également travailler le cerveau. La concentration et la coordination main-œil sont essentielles pour frapper le bon coup au bon moment. Votre cerveau réfléchit beaucoup pendant une partie de golf, car vous mémorisez chaque trou et déterminez le bon club à utiliser. Il s’agit d’une compétence importante dans la lutte contre le développement de la maladie d’Alzheimer et de démence.

La marche

La marche est de loin la forme d’exercice la plus facile à introduire dans votre routine quotidienne. Une promenade permet de faire circuler le sang dans votre corps sans trop solliciter votre système cardiovasculaire. En prenant soin du système circulatoire, on peut réduire le risque de d’accident vasculaire cérébral.

Non seulement cela, mais la marche aide à garder l’hypertension artérielle et peut également améliorer les performances globales de votre cœur. Comme toute forme d’exercice, la marche vous aidera bien sûr à brûler des calories et à perdre votre excès de poids.

Il a également été prouvé que la marche aide à améliorer l’humeur et la santé mentale. Il n’y a rien de mieux que de faire une belle promenade à la campagne pour se vider l’esprit et améliorer son humeur. Faire une promenade avec des amis permet également de dynamiser votre vie sociale, et il existe de nombreux groupes de marche dans tout le pays.

La marche mordique

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus intense que la marche ordinaire, la marche nordique est peut-être faite pour vous. Cette activité vous permet de faire travailler l’ensemble de votre corps grâce à des bâtons de marche spécialement conçus.

Les bâtons vous aident à exploiter la puissance du haut du corps pour vous propulser vers l’avant pendant que vous marchez. La marche nordique peut vous aider à brûler jusqu’à 46 % de calories de plus que la marche normale et contribue également à améliorer votre posture et votre démarche.

Comme pour la marche normale, il existe des groupes dans tout le pays qui ont des instructeurs pour vous aider à maîtriser la bonne technique.

Un petit conseil

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau sport ou une nouvelle activité de remise en forme. Allez-y doucement et régulièrement au début. Il est préférable d’améliorer progressivement votre condition physique plutôt que de commencer trop intensément et de vous blesser.

Informations sur l’alarme personnelle

En tant que personne âgée, décider d’améliorer votre condition physique est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour votre santé et votre bien-être général. Il serait également judicieux d’envisager une Alarme personnelle. L’activité physique améliore votre équilibre et votre forme physique, ce qui vous rend légèrement moins sujet aux chutes. Cependant, les chutes restent fréquentes chez les personnes âgées de plus de 65 ans, d’où l’avantage d’avoir votre alarme personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *