Comment toucher la retraite de son conjoint décédé ?

Divers

La démarche pour toucher la pension de réversion n’est pas facile. En plus de faire face à la perte d’un être cher, la personne endeuillée doit entreprendre toutes les démarches nécessaires pour pouvoir toucher la pension de son conjoint. Pour vous épargner des peines supplémentaires, il est préférable de léguer la tâche à une autre personne afin de remplir convenablement le dossier de la demande de réversion.

Découvrez comment toucher la retraite de votre conjoint suite à son décès dans notre guide complet.

Les premières démarches à faire suite au décès

Le premier jour suivant le décès

Dans ce laps de temps, les membres de votre famille devront effectuer le constat et la déclaration de décès avant de penser à rédiger les remerciements décès. Ces démarches doivent être achevées dans les 24 heures suivant la mort de votre conjoint. 

C’est au médecin que la responsabilité du constat de décès revient. Suite à cela, vous devrez le déclarer à la mairie du lieu de décès du conjoint sans dépasser les 24 heures.

Si votre conjoint est décédé dans une enseigne de santé (hôpital, clinique ou maison de retraite), le personnel médical de l’établissement est tenu d’effectuer le constat de décès. Dans certains cas, des employés des structures hospitalières s’occupent de la déclaration du décès à la mairie.

Si le décès de votre conjoint a eu lieu dans son domicile, vous devez contacter un médecin pour faire le constat. Vous devrez ensuite vous rendre à la mairie pour déclarer le décès. Si cette épreuve est trop difficile pour vous, nous vous conseillons de léguer la tâche à une personne de votre entourage en état de la réaliser.

La réception de l’acte de décès est la finalité de ces démarches de déclaration. Il vous servira dans votre préparation du dossier de pension de réversion. Effectuez plusieurs copies de cet acte afin de ne pas l’égarer.

La semaine suivant le décès

L’organisation des obsèques est une épreuve affligeante qui a ses avantages. Durant les funérailles, vous recevrez le soutien de tous les proches du défunt et de votre famille. 

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de choisir une entreprise de pompes funèbres pour tout organiser. Toutefois, vous devrez quand même écrire les cartes remerciement décès pour les personnes qui vous ont témoigné leur affection. Heureusement, des sites de création de cartes décès personnalisés existent et permettent aux familles endeuillées de faire cela en quelques clics. Vous trouverez tout ce que vous recherchez sur remerciementdeces.fr.

Démarches pour toucher la retraite du conjoint

La première étape consiste au remplissage du formulaire de demande de retraite de réversion. Ce dernier est obtenu à la caisse de retraite de l’assuré décédé. Vous pouvez imprimer ce formulaire à partir du site de la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse). 

Si vous souhaitez vous renseigner sur la retraite complémentaire, vous devez vous rendre sur le site agric-arrco.fr. Toutefois, les informations concernant la demande de pension de réversion suite au décès d’un fonctionnaire d’état sont disponibles sur le site retraitesdeletat.gouv.fr.

Pour la validation de votre demande, vous devez fournir différents documents et pièces justificatives. Si vous n’arrivez pas à remplir votre demande, vous pouvez vous rendre aux services sociaux de la mairie. Des conseillers sont mis à votre disposition pour le bon déroulement des démarches.

Selon la caisse d’assurance à laquelle était rattaché de défunt, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en contactant les numéros suivants :

  • Pour toucher la retraite de base : contractez l’assurance retraite au 3960 ;
  • Pour toucher la retraite complémentaire : vous devez contacter le CICAS au 0 820 200 189 ;
  • Pour toucher la retraite de l’état : appelez le 0 810 10 33 35.

Quand faire la demande de pension de réversion ?

Il est conseillé de compléter le dossier de demande de pension avant de l’envoyer pour recevoir une réponse rapide de la part de l’assurance. 

Sur le formulaire de demande de pension de réversion, vous trouverez des lignes où vous devez mentionner la date de départ de votre pension. C’est à vous de choisir la date tout en gardant à l’esprit qu’elle doit obligatoirement être le premier jour du mois.

Si la demande que vous avez effectuée pour recevoir la pension de votre conjoint décédé a été faite dans les 12 mois suivant son décès, vous pouvez choisir le premier jour du mois suivant sa perte.

Toutefois, si vous dépassez les 12 mois après le décès de votre conjoint, les autorités concernées peuvent fixer comme point de départ le premier jour du mois suivant le dépôt de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.