sport seniors a la maison

Les 8 meilleurs sports à pratiquer pour les personnes âgées

Divers

Une nouvelle vient de tomber : vieillir ne signifie pas la fin de la pratique d’un sport. Que vous ayez déjà fait du sport ou non, il n’est jamais trop tard pour commencer. Cependant, le corps et l’esprit peuvent avoir ralenti, et vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs sports pour les personnes âgées.

Les meilleurs sports à pratiquer pour les seniors à la maison sont ceux que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques. Recherchez des sports à faible impact qui ne sollicitent pas vos articulations. Les meilleurs sports comportent également un élément social, ce qui favorise la santé mentale. Parmi les meilleurs sports, citons la natation, le shuffleboard (ou jeu de palets) et le walking football.

Vous n’avez donc pas besoin de laisser la vieillesse vous transformer en une patate de canapé. Si vous n’arrivez pas à penser à un sport que vous voulez pratiquer, cet article est exactement ce qu’il vous faut. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous les détails des huit meilleurs sports à pratiquer pour les personnes âgées.

8 meilleurs sport pour les seniors à la maison

Le sport est une activité essentielle pour rester en bonne santé, que ce soit physique ou mental. Pour les seniors, les activités sportives sont encore plus importantes pour prévenir les maladies et maintenir leur autonomie. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de seniors optent pour le sport à la maison. Dans les lignes qui suivent, nous avons sélectionné les meilleurs sports que vous pouvez pratiquer avec vos amis.

Natation

La natation est l’un des meilleurs sports pour les personnes âgées, surtout si elles ont des problèmes de mobilité. C’est un sport sans impact, donc doux pour vos articulations, et lorsque vous nagez, vous faites travailler tous vos muscles. Cela signifie que vous faites travailler tout votre corps avec un seul sport.

Renforcer vos muscles est important lorsque vous considérez que vous vieillissez, vous perdez environ 10% de la masse musculaire pour chaque décennie au-delà de l’âge de trente ans. Cela est dû en partie au processus naturel de vieillissement, mais la tendance à l’inactivité croissante avec l’âge est également un facteur important.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi, en vieillissant, tout vous semblait plus difficile à faire, vous avez la réponse. Le renforcement de vos muscles est bénéfique pour votre santé générale. Vous vous sentirez plus fort et vous protégerez vos articulations.

Ce qu’il y a de bien avec la natation, c’est que cela n’a pas d’importance si vous avez des problèmes de mobilité, par exemple à cause de l’arthrite. L’eau soutiendra votre corps et soulagera vos articulations. Vous trouverez donc la natation plus confortable et plus facile que de vous déplacer sur la terre ferme.

La natation est également excellente pour la santé cardiaque et vous rend moins vulnérable aux maladies cardiaques. En étant plus en forme, vous ne vous essoufflerez pas si vite, vous aurez plus d’énergie et les tâches quotidiennes seront plus faciles à gérer.

De plus, les exercices d’aérobic comme la natation peuvent vous aider à atteindre ou à maintenir un poids sain. Cela ne signifie pas seulement moins de stress pour vos articulations. Cela signifie également moins de pression sur votre cœur.

Comme la plupart des exercices, la natation peut améliorer votre bien-être général et ce n’est pas seulement à cause de l’exercice. La natation peut également être un sport très social, que vous nagiez avec votre famille et vos amis ou que vous vous inscriviez à un cours. La natation peut augmenter vos contacts sociaux, ce qui peut vous remonter le moral et améliorer votre santé mentale.

Vous ne savez pas nager ? Désolé, mais ce n’est pas une excuse. Vous pouvez apprendre ou utiliser les aides à la flottabilité pour vous aider à flotter. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de limiter votre temps de piscine à des longueurs. Vous pouvez ajouter de la variation en prenant un exercice dans l’eau ou même simplement de marcher dans l’eau.

La bocce ball ou jeu de boules de pétanque)

Sur la terre ferme, le jeu classique italien de la bocce ball (jeu de boules de pétanque) est un excellent sport à pratiquer pour les personnes âgées. Il est facile à apprendre, c’est donc un sport que vous pouvez commencer à pratiquer très rapidement. Il s’agit d’un jeu de lancer de balle où l’objectif est de rapprocher sa balle de la balle cible, ou pallino, plus que son adversaire. 

Ce qui est génial avec ce jeu, c’est que vous n’avez pas besoin d’un vrai terrain de pétanque pour jouer. C’est génial s’il y en a un près de chez vous, mais sinon, vous pouvez utiliser n’importe quel espace que vous pouvez trouver. Cela peut être dans votre jardin ou dans un parc public, par exemple.

La boule de pétanque est idéale pour faire sortir les personnes âgées et leur permettre de socialiser. Vous avez besoin d’au moins deux joueurs, mais vous pouvez en avoir jusqu’à huit. Si vous avez plus de joueurs, vous pouvez organiser un mini-tournoi pour pimenter les choses.

Ce jeu fera ressortir vos instincts de compétition sans être trop physique. Bien que le bocce soit un exercice doux, vous devez développer votre coordination œil-main. C’est quelque chose qui peut se détériorer avec l’âge.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour commencer à jouer à la pétanque. Bien que la pétanque soit faite pour être jouée à l’extérieur, vous pouvez improviser un jeu d’intérieur pour les jours de pluie. 

Il s’agit donc d’un jeu flexible et informel que vous pouvez vraiment apprécier n’importe où.

Croquet

croquet sport personne agee

Un autre excellent sport d’arrière-cour pour les personnes âgées est le croquet. C’est une manière douce de sortir de la maison, de faire de l’exercice et de socialiser en même temps.

Encore une fois, vous mettez à l’épreuve votre coordination œil-main, car vous devez faire passer votre balle à travers des cerceaux étroits à l’aide d’un maillet en bois à long manche. Cela implique donc de plier un peu les genoux, mais pas trop. Vous pouvez généralement balancer le maillet en position verticale. Il n’y a pas de torsion ni de rotation, et vous n’avez pas besoin d’un mouvement de balancier important.

Il y a des règles à suivre pour jouer au croquet, mais en fait, c’est à vous de décider si vous voulez vous y tenir ou jouer selon vos propres règles. 

Bien que vous puissiez jouer au croquet partout où vous avez un peu d’espace disponible, vous devrez acheter l’équipement, mais cela ne vous ruinera pas. Essayez de vous procurer un jeu livré avec un sac. Cela rend le transport du set beaucoup plus facile.

Avec le croquet, non seulement vous ferez un peu d’exercice en plein air, mais vous ferez également travailler votre esprit. Vous devrez faire preuve de stratégie, que ce soit pour frapper la boule de votre adversaire ou pour aligner les boules de votre équipe afin d’en faire passer plus d’une dans un cerceau en un seul coup – ou les deux, mais cela demande un peu d’entraînement. Vous pouvez facilement devenir accro à ce jeu.

De plus, il importe peu que vous affrontiez des joueurs plus jeunes. L’âge n’a pas d’importance au Croquet ! Vous pouvez y jouer avec seulement deux à six joueurs, et chaque joueur peut jouer pour lui-même ou en équipe. Dans tous les cas, il s’agit d’un sport très convivial pour les personnes âgées.

Jeu de palets

Le jeu de palets ou « shuffleboard » peut être joué sur le terrain ou basé sur un tableau. Les deux sont adaptés aux personnes âgées.

Jeu de palets sur le terrain

Le jeu sur le court utilise un outil en forme de bâton appelé tang pour pousser les disques, ou biscuits, sur le court. Vous n’aurez donc pas besoin de vous pencher beaucoup, même si le terrain est au niveau du sol. De plus, vous n’avez pas besoin de chercher un établissement qui dispose d’un terrain de jeu de palets. Vous pouvez acheter un terrain roulant que vous pouvez utiliser à la maison. Cependant, vous aurez besoin d’une surface plane et dure sur laquelle dérouler le terrain.

Jeu de palets sur table

Si vous optez pour le jeu sur table, il est plus probable que vous jouiez à l’intérieur. Comme le jeu est sur table, il est idéal pour les personnes âgées qui ont du mal à se pencher

Comme vous pouvez le constater, les marques sur une table de shuffleboard diffèrent de celles du jeu sur le terrain, mais l’objectif général reste le même. Vous faites glisser votre palet sur la table, en essayant de le placer dans la zone où le score est le plus élevé.

Si vous ne trouvez pas d’endroit pour jouer, vous pouvez acheter une table de jeu de palets pour votre maison. Vous aurez besoin d’un peu d’espace, vous aurez également besoin d’une surface plane pour l’installer, mais celle-ci est dotée de niveleurs dans les pieds, ce qui vous permet de faire des ajustements si nécessaire.

Dans les deux versions du jeu de palets, la tactique joue un rôle important. En plus d’essayer de placer votre disque dans les zones où les scores sont les plus élevés, vous pouvez jouer pour perturber votre adversaire.

Ainsi, vous pouvez essayer de pousser leur palet sur une ligne ou même en dehors de la zone de jeu. Vous devrez faire travailler votre cerveau en pensant aux angles. Vous devrez ensuite contrôler votre action de poussée pour appliquer le bon élan afin de surpasser votre adversaire.

Walking football

Le Walking football est une simple variante du vrai football, mais c’est cette variante qui en fait l’un des meilleurs sports à pratiquer pour les personnes âgées. Le nom de ce sport devrait vous mettre la puce à l’oreille : il est interdit de courir.

Même si vous marchez, ce sport vous permet de faire de l’exercice, car marcher ne signifie pas forcément que le rythme est lent. 

Il peut y avoir d’autres règles à suivre également. Le plus souvent, le ballon doit être gardé en dessous de la hauteur de la tête, et lorsque le ballon n’est pas en jeu, vous avez des remises en jeu. De même, vous serez heureux d’apprendre que les tacles glissés sont interdits.

Le walking football est un excellent moyen d’égaliser le terrain de jeu, de sorte que les équipes mixtes sont courantes. À part un ballon de football, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial. Vous pouvez donc facilement jouer avec vos amis et votre famille dans votre jardin ou dans un parc public. Le football à pied est un moyen idéal pour faire de l’exercice aérobique sans trop solliciter vos articulations. Vous renforcez ainsi la santé de votre cœur tout en participant à un jeu très sociable. Cela devrait dissiper les sentiments de solitude, et vous vous sentirez plus en forme et améliorerez votre santé mentale d’un seul coup. Appelons cela un objectif.

Golf

 

golf-sport-senior

Le jeu de golf, toujours très populaire, est un sport idéal pour les personnes âgées, et ce pour une très bonne raison. Il vous fait marcher et fait également travailler le haut du corps, en particulier les bras, le dos et les épaules. L’exercice est encore plus intense si vous portez votre sac ou tirez votre chariot.

Même si vous avez du mal à parcourir des distances à pied, vous pouvez utiliser un chariot motorisé pour vous déplacer, au besoin, mais vous bénéficierez quand même de l’entraînement du haut du corps et du fait d’être dehors à l’air frais.

Bien sûr, jouer au golf implique également une coordination main-œil et de la concentration si vous voulez frapper la balle juste comme il faut pour qu’elle arrive là où vous le souhaitez. À chaque coup, vous visualiserez comment vous allez vous balancer et où vous allez envoyer la balle. Vous devez donc vous concentrer et contrôler vos pensées.

Vous devrez également évaluer les distances, la direction et la vitesse du vent. De plus, vous devrez penser aux angles et aux pentes, qui peuvent affecter la façon dont vous frappez la balle. En bref, vous ferez travailler votre cerveau autant que votre corps en jouant au golf.

Bien sûr, le golf est un excellent moyen de socialiser et de rester en contact avec le monde. Cela s’ajoute aux avantages pour la santé mentale d’être en plein air.

Même si vous avez déjà joué au golf, vous pouvez trouver que les clubs standard sont lourds à manier. La réduction de la force qui accompagne le vieillissement peut également avoir un impact sur la vitesse de votre swing. Cela peut affecter la distance à laquelle vous pouvez frapper la balle.

Si vous avez du mal à utiliser des clubs de golf standard, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez acheter des clubs spécialement conçus pour les joueurs plus âgés.

Ce type d’adaptation contribue à faire du golf l’un des meilleurs sports à pratiquer pour les personnes âgées.

Tir à l’arc

Le tir à l’arc n’est pas un sport dont on entend souvent parler, pourtant c’est un sport parfait pour les personnes âgées. C’est l’un de ces sports où l’âge n’a pas d’importance. Vous pouvez penser que rester debout à un endroit pour tirer une flèche ne semble pas très actif, mais vous serez surpris de voir à quel point c’est physique.

N’oubliez pas que le tir à l’arc n’est pas comme le tir au pistolet. Vous devez tirer la flèche dans l’arc, ce qui fait travailler le haut de votre corps. Lorsque vous tirez sur l’arc, vous sentez vos bras, vos épaules et les muscles de votre poitrine travailler contre la tension de l’arc.

Ensuite, bien sûr, vous devez maintenir l’arc tendu jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre visée, et vous sentirez vraiment ces muscles travailler. En même temps, vous devez maintenir votre posture et votre équilibre, donc le bas de votre corps travaille également pour vous maintenir en équilibre.

Ce sont des actions que vous répéterez encore et encore chaque fois que vous tirerez une flèche. Cette répétition est un peu comme une séance d’entraînement avec des poids dans une salle de sport, ce qui vous permettra de développer votre force à chaque tir. Ajoutez à cela un peu de marche pour récupérer vos flèches, et vous obtenez un excellent entraînement physique.

Mais ce n’est pas tout ! Le tir à l’arc fait également travailler votre esprit car c’est un sport qui met à l’épreuve votre capacité de concentration. Vous devrez faire preuve d’une grande concentration pour aligner votre tir tout en maintenant votre posture au milieu de tout ce qui se passe autour de vous.

Le tir à l’arc est également un sport que vous pouvez pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui vous permet de sortir au soleil lorsque le temps le permet. Vous pouvez continuer à jouer même lorsque le temps change, c’est donc un jeu pour toutes les saisons, dans tous les sens du terme.

Pickleball

Si vous n’avez jamais entendu parler du pickleball, vous faites probablement partie de la minorité. Ce sport a été en pleine expansion au cours des dernières années. En effet, les championnats nationaux organisés en 2019 ont attiré environ 28 000 spectateurs, et l’organisme qui gère ce sport affirme compter près de 40 000 membres.

Pas mal pour un sport qui n’a vu le jour qu’en 1965. Alors, qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce l’un des meilleurs sports à pratiquer pour les seniors ? Eh bien, c’est un peu un hybride, qui se situe quelque part entre le tennis, le badminton et le ping-pong. Par exemple, le terrain est plus petit qu’un court de tennis mais plus grand qu’une table de ping-pong.

Au lieu de raquettes ou de battes, vous utilisez des palettes qui sont plus grandes qu’une batte de ping-pong mais plus petites qu’une raquette de tennis. De plus, la balle est de la taille d’une balle de tennis mais est faite de plastique perforé.

Le terrain étant plus petit qu’un terrain de tennis, le pickleball est idéal pour les jeunes et les moins jeunes. Il est particulièrement adapté aux joueurs âgés, car il y a moins de terrain à couvrir, tout en offrant un excellent entraînement.

Il est également facile à apprendre et à jouer sans avoir besoin de passer des heures à s’entraîner. Bien sûr, vous devrez faire appel à la coordination œil-main, mais celle-ci s’améliorera au fur et à mesure que vous jouerez.

Le pickleball a ses propres règles. Par exemple, le service ne peut être effectué qu’en dessous du corps. De même, après le service, la balle doit rebondir une fois de chaque côté du terrain avant que l’on puisse la reprendre à la volée. Vous devrez vous familiariser avec plusieurs autres règles, mais elles sont faciles à comprendre. 

Dans l’ensemble, le pickleball est l’un des meilleurs sports à pratiquer pour les personnes âgées, car il est actif et sociable, et vous en tirerez des bénéfices physiques et mentaux.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, ces sports vous permettront de rester physiquement actif et de minimiser la perte musculaire qui survient naturellement avec l’âge. Plus de muscles signifie plus de force et de stabilité, ce qui réduit le risque de chute.

L’exercice que vous ferez en pratiquant ces sports, que ce soit à la maison ou ailleurs, peut également aider à ralentir le déclin cognitif qui vient avec l’âge. De plus, rester actif physiquement peut améliorer la santé mentale globale, surtout si cela vous permet de sortir ou de rencontrer d’autres personnes.

Alors, qu’attendez-vous ? Sortez et jouez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *