Aujourd’hui, j’examine pourquoi les bouffées de chaleur peuvent être pires le matin au réveil.
C’est incroyable le nombre de femmes qui me contactent, vraiment perplexes, et qui se demandent pourquoi, dès qu’elles se réveillent, elles sont frappées soit par une bouffée de chaleur, soit par une sueur chaude. Je vais donc vous parler aujourd’hui de ce phénomène, vous expliquer pourquoi il peut se produire et ce que vous pouvez faire pour vous aider.
Pourquoi les bouffées de chaleur sont-elles plus fortes au réveil ?
Voyons donc ce qui peut déclencher vos bouffées de chaleur le matin au réveil :
Votre système nerveux et l’anxiété matinale
Si vous y pensez, vous avez dormi toute la nuit, vous êtes soudainement réveillé, et surtout si c’est un réveil très fort, votre système nerveux se met soudainement en action. Donc, à la minute où votre système nerveux entre en action, il va déclencher une poussée d’adrénaline. Et cette adrénaline peut alors déclencher une sueur ou une rougeur.
L’anxiété matinale est également un problème commun à de nombreuses femmes pendant la ménopause, qui peut également déclencher une bouffée de chaleur.
Déshydratation
Encore une fois, nous savons que la déshydratation affecte le système nerveux et si vous avez des sueurs nocturnes, vous allez être doublement déshydraté le matin. Et cela peut soudainement déclencher une bouffée de chaleur ou une transpiration.
Hypoglycémie
Cela peut également être dû à un faible taux de sucre dans le sang. Encore une fois, cela va affecter le système nerveux. Si vous y pensez, si vous vous couchez à 10 ou 11 heures et que vous vous levez à 6 ou 7 heures, vous avez probablement passé 9 heures, 8 ou 9 heures, sans manger. Votre taux de sucre dans le sang va donc être très bas et, là encore, cela peut être un facteur déclenchant.
Votre café du soir
Il se peut que ce soit la dernière tasse de café du soir. Nous savons qu’il faut environ 8 heures au foie pour traiter une tasse de café. Et si vous en avez bu un juste avant de vous coucher, en plus d’affecter votre sommeil, il stimule votre système nerveux et peut vous rendre très nerveuse au réveil et aggraver vos bouffées de chaleur.
Mauvais sommeil
Le problème le plus important de tous est probablement le manque de sommeil. Un mauvais sommeil, des problèmes pour s’endormir, se réveiller pendant la nuit, soit avec des sueurs, soit pour aller aux toilettes et ne pas pouvoir se rendormir sont tous des problèmes courants pendant la ménopause qui peuvent affecter la quantité de sommeil que vous obtenez et interférer avec votre qualité de sommeil. Si vous êtes dans un état d’épuisement au réveil, vous êtes beaucoup plus susceptible de souffrir de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes.
Ce qui peut aider à prévenir les bouffées de chaleur au réveil
Alors, que pouvez-vous faire pour essayer d’atténuer ce problème ? Il y a certaines choses que vous pouvez faire juste avant d’aller vous coucher, ainsi que certaines choses que vous pouvez faire le matin pour aider à prévenir ou à diminuer le nombre de bouffées de chaleur que vous avez au réveil :
Choses à faire avant de se coucher
Soyez calme et détendu : Assurez-vous de ne pas être pressé et prenez le temps de vous détendre avant d’aller vous coucher. Ne regardez pas de choses horribles et effrayantes à la télévision et ne lisez pas de livres passionnants juste avant d’aller vous coucher, car cela peut stimuler votre système nerveux et affecter votre sommeil.
Évitez la caféine le soir : Prenez plutôt des boissons calmantes, comme le thé. Vous pouvez regarder des choses comme le thé à la camomille. Ces boissons sont très relaxantes et elles vont vous aider à stabiliser votre système nerveux.
Prenez une bonne collation avant de vous coucher : Il y a beaucoup de sources qui disent : « Ne mangez rien avant d’aller vous coucher. » Mais pour moi, je ne peux pas bien dormir si je ne prends pas de collation. J’ai appris à la dure qu’une bonne collation, peut-être une heure à une heure et demie avant d’aller au lit, fait toute la différence pour moi.
Il doit s’agir d’une collation à base de protéines et de graisses, et non d’une collation sucrée, parce que, encore une fois, la collation sucrée va tout raviver. Les protéines et les graisses saines aideront à stabiliser votre taux de glycémie tout au long de la nuit. Vous constaterez peut-être aussi que ce type d’en-cas réduira le nombre de sueurs nocturnes que vous pouvez avoir.
Mon encas préféré le soir est quelque chose comme un gâteau d’avoine et du beurre de noix, donc peut-être du beurre de cacahuète ou du beurre d’amande. Mais assurez-vous que ces beurres sont biologiques et qu’ils ne contiennent pas de sucre.
L’autre chose que j’aime vraiment manger est une petite quantité de yaourt grec entier avec une cuillère à café de poudre de cacao biologique. Mélangez-les, et vous obtenez une belle mousse au chocolat. Et vous n’avez pas besoin de sucre là-dedans non plus. Si vous avez une petite envie de sucré, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez le supporter.
Un autre très bon en-cas est un quart d’avocat avec un peu de fromage frais au milieu. Tous ces en-cas contiennent environ 100 calories. Donc, si vous surveillez votre poids, ils ne vont pas vraiment ajouter beaucoup à votre total quotidien.
Buvez un petit verre d’eau chaude avant d’aller vous coucher : Cela calme le système digestif et peut vous empêcher de vous déshydrater pendant la nuit, mais ce n’est pas suffisant pour déclencher votre vessie. Cette petite quantité d’eau ne vous fera pas vous lever plus souvent pour aller aux toilettes pendant la nuit.
La sauge pour aider à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes : Pour aider à soulager les bouffées de chaleur matinales et si les sueurs nocturnes sont un problème, vous pouvez regarder des comprimés de sauge.
Aides au sommeil: Vous pouvez également essayer de prendre un complément de magnésium avant de vous coucher pour tout calmer, pour vous aider à avoir un meilleur sommeil.
Les choses à faire au réveil
Réhydratez-vous : La première chose à faire au réveil est de boire de l’eau car vous serez déshydraté. Encore une fois, 7 à 8 heures sans eau peuvent vraiment vous déshydrater au réveil. Une très bonne astuce consiste à avoir un grand verre d’eau à côté de votre lit, de sorte que dès que vous sortez vos jambes du lit avant de vous lever, vous avez ce premier verre d’eau à boire.
Pour moi, c’est une habitude bien ancrée maintenant de boire un grand verre d’eau avant de faire quoi que ce soit d’autre le matin. Et ce que j’ai découvert, c’est que ce verre d’eau, votre corps a tellement soif qu’il l’utilise et ne vous pousse plus à aller aux toilettes le matin, parce que votre corps est comme une éponge à ce moment-là. Il va vraiment l’absorber. Et encore une fois, si je ne le fais pas, je remarque la différence en milieu de matinée.
Mangez votre petit-déjeuner : Beaucoup de gens se lèvent le matin et prennent une tasse de café qui va stimuler leur système nerveux. Ils n’auront rien à manger, et leur taux de glycémie baissera encore plus. Et cela peut vous donner des bouffées de chaleur et des sueurs en milieu de matinée. Prendre un bon petit-déjeuner peut donc non seulement aider à prévenir les bouffées de chaleur, mais aussi à éviter les coups de barre et la fatigue du milieu de la matinée.
Prenez le temps de vous détendre : J’aime m’asseoir et regarder ce qui se passe dans le monde pendant 10 ou 15 minutes, juste pour me mettre dans l’ambiance. Je sais que beaucoup de femmes m’ont dit qu’elles faisaient un peu de méditation ou de pleine conscience le matin. Cela peut être très utile. Et essayez de ne pas vous précipiter. Vous savez, je préfère de loin me lever 10, 15 minutes plus tôt le matin pour avoir une matinée détendue, car cela me met en bonne position pour le reste de la journée.
Donc, j’espère que vous avez trouvé celui-ci utile. Si l’une d’entre vous a essayé quelque chose pour prévenir les bouffées de chaleur le matin, merci de le partager avec nous dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serions ravis de l’entendre.
Jusqu’à la semaine prochaine, prenez soin de vous.