prendre soin de vos cheveux quand vous avez 50 et 60 ans

2 conseils surprenants pour prendre soin de vos cheveux à la cinquantaine et à la soixantaine

Cheveux

Au fil des décennies, nos cheveux, comme notre peau, subissent un changement radical et je ne parle pas seulement des épreuves et des tribulations parfois associées à l’apparition des cheveux blancs.

Lorsque vos hormones fluctuent et finissent par disparaître, tout peut varier, de l’épaisseur à l’hydratation de vos cheveux. Vos cheveux peuvent devenir beaucoup plus fins, plus clairs et devenir gris, car vos follicules pileux produisent moins de mélanine.

La plupart des gens perdent leurs cheveux en vieillissant et le taux de croissance des cheveux ralentit également. Votre cuir chevelu peut devenir visible, mais avec un peu de chance, votre vue se sera détériorée et vous ne le remarquerez pas.

Comment faire pour que vos cheveux restent épais et sains en vieillissant ?

L’âge moyen de la ménopause est d’environ 52 ans, et bien que des changements subtils au niveau des cheveux puissent se produire et se produisent souvent bien avant, la ménopause accélère ces changements.

Au fur et à mesure que votre taux d’œstrogène diminue et que votre taux de testostérone augmente, la longueur et le diamètre de vos cheveux diminuent.

Utilisez un shampooing de bonne qualité formulé pour les cheveux vieillissants ou les cheveux permanentés/stylisés. Si le shampooing est bon, vous n’avez besoin d’utiliser que ½ à 1 cuillère à café. Trop de shampooing peut rendre vos cheveux secs et crépus. Utilisez un bon après-shampooing, et appliquez-le uniquement sur les cheveux, pas sur le cuir chevelu.

Les cheveux clairsemés sont souvent plus fins et donc plus fragiles, il est donc important de faire très attention lors du coiffage afin de ne pas casser les mèches. Choisissez une brosse dont la base est rembourrée et dont les dents sont arrondies et en plastique.

Lorsque vous atteignez la soixantaine et que vous approchez des 70 ans, la sécrétion d’huile (sébum) diminue. Cela peut rendre les cheveux secs et cassants et c’est la période la plus propice à l’apparition de cheveux clairsemés et de la chute des cheveux.

Allez chez votre médecin et faites vérifier votre taux d’hémoglobine. Ceux-ci ont tendance à diminuer pendant cette période de la vie, et des taux de fer plus faibles peuvent affecter la croissance et le diamètre des cheveux.

Une fois par semaine, utilisez un soin intensif avant shampooing. Il permettra de restaurer l’hydratation, la force et l’élasticité des cheveux. Pour améliorer le taux d’hémoglobine, prenez un complément quotidien contenant du fer et de la vitamine C ou votre médecin peut vous en prescrire un.

Jusqu’à 60 % des femmes de plus de 70 ans sont touchées par une perte de cheveux plus ou moins importante. Votre tête compte plus de 100 000 cheveux ; chaque jour, vous en perdez 50 à 200. Ils sont remplacés par de nouveaux cheveux, mais le remplacement ralentit et même s’arrête avec l’âge.

La perte de cheveux qui accompagne le vieillissement n’est généralement pas réversible. Des soins capillaires appropriés peuvent contribuer à ralentir le processus. Nourrissez vos cheveux toutes les deux semaines avec un produit comme l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco pour revitaliser et lisser les cheveux de l’extérieur.

Un brossage quotidien des cheveux stimule réellement la circulation dans le cuir chevelu et donne à vos cheveux un lissage instantané ! Utilisez une brosse à cheveux ovale, en forme de palette, avec des poils naturels ou en nylon. Ni l’une ni l’autre ne peut faire de mal, et elles vous aideront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *