perte de memoire apres un avc

Comment un accident vasculaire cérébral affecte votre mémoire à court terme et conseils pour y faire face

Divers

Une attaque cérébrale entraîne souvent une perte de mémoire à court terme. La plupart des gens ne réalisent pas qu’un AVC ne se limite pas à des limitations physiques. Après un AVC, de nombreuses personnes ont des difficultés à accomplir des tâches cognitives telles que la planification, la résolution de problèmes et la concentration. Certains survivants d’un AVC souffrent d’aphasie. Environ un tiers des survivants d’un AVC constatent qu’ils ont des problèmes de mémoire à court terme après un AVC.

Types de mémoire

Votre mémoire est votre capacité à absorber, stocker et récupérer des informations. Il existe différents types de mémoire.

  • Lorsque vous vous rappelez à quoi ressemble votre voisin et où vous habitez, vous faites appel à votre mémoire visuelle ou spatiale.
  • Lorsque vous vous souvenez que votre conjoint vous a dit d’acheter du lait, vous faites appel à votre mémoire verbale.
  • Votre mémoire à long terme se souvient d’informations datant de plusieurs années.
  • Votre mémoire à court terme vous permet de vous rappeler des informations d’un passé récent.

Sans votre mémoire à court terme, vous risquez de vous perdre dans des endroits familiers, de confondre des instructions et de ne pas savoir comment payer ce lait…
Alors, que pouvez-vous faire pour retrouver votre mémoire après un AVC ?

Entraînement par stimulation cérébrale

Heureusement, le cerveau a une certaine plasticité. Cela signifie que le cerveau peut se réorganiser. Si une partie du cerveau a été endommagée par un accident vasculaire cérébral, le cerveau peut apprendre à utiliser différentes zones pour effectuer les tâches qui étaient autrefois assignées à ces parties. Incroyable, non ?

Comment stimuler votre cerveau

Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour stimuler votre cerveau au quotidien :

  • Essayez de vous adonner à un nouveau passe-temps.
  • Faites de l’exercice, car plus vous serez en forme physiquement, plus vous serez en forme mentalement.
  • Utilisez des indices de mémoire. Associez la chose dont vous voulez vous souvenir à un nom ou une chanson familière.

Conseils pour les pertes de mémoire à court terme après un AVC

Perdre sa mémoire à court terme est stressant. Vous pouvez atténuer ce stress en apprenant à y faire face. Voici quelques suggestions faire face à une perte de mémoire après un AVC :

  • Respectez une routine.
  • Laissez-vous des notes pour vous rappeler de faire certaines choses, comme vérifier que le gaz est éteint avant de quitter la maison.
  • Faites des listes interminables des corvées que vous devez faire.
  • Rangez toujours les objets comme vos lunettes au même endroit.
  • Mettez en place des prélèvements automatiques pour les factures afin de ne pas oublier de les payer.
  • Étiquetez vos sacs et vos pulls au cas où vous les oublieriez quelque part.

Vous pouvez constater que certains médicaments, l’alcool, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation et le stress aggravent vos pertes de mémoire. Gardez donc un œil sur ce qui vous affecte. La récupération la plus rapide se produit généralement au cours des trois ou quatre premiers mois suivant l’accident vasculaire cérébral, mais certains survivants continuent de récupérer bien au-delà de la première et de la deuxième année après l’accident. N’abandonnez donc pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *