sport et sante pour les seniors

Sport pour sénior : notre guide pour s’y mettre

Minceur

Vous êtes passionnés de sport, mais depuis que vous êtes à la retraite, vous ne pratiquez plus aucune activité ? Vous voulez reprendre le sport, mais vous croyez que dépassés 50 ans, c’est dangereux ?

Et bien, il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, enlevez-vous ces préjugés de la tête, car faire du sport à l’âge de la retraite est tout à fait possible, et même très recommandé, et notre rédaction aujourd’hui se chargera de vous le démontrer à travers cet article.

Quels sports privilégier ?

Il existe toute une panoplie de sports que peuvent pratiquer les seniors, et qui leur sont parfaitement adaptés et ne présentent aucun risque pour leur santé (sauf en cas de maladies chroniques), et parmi ces sports :

  • la marche ou la randonnée ;
  • la gymnastique ;
  • les activités aquatiques ;
  • le vélo.

Ces sports auront beaucoup de bienfaits sur votre santé, certains amélioreront votre digestion ainsi que la circulation du sang, comme par exemple la marche et les randonnées, ils jouent également un rôle préventif contre l’ostéoporose.

D’autres feront travailler votre endurance et amélioreront vos capacités cardio-vasculaires, comme le vélo et la natation. S’agissant de la gymnastique, elle fera travailler vos articulations et vos muscles ainsi que l’endurance du cœur.

Ainsi, le choix est assez large. Il ne vous reste plus qu’à choisir la discipline qui vous correspond et surtout celle que vous trouvez du plaisir à faire.

Les précautions à prendre avant de se lancer

Avant tout, il faudra penser à effectuer un bilan ou une visite médicale chez votre médecin traitant, cette action va vous éviter toute blessure ou malaise engendré par une activité physique qui sera inadéquate à votre condition ou mal maîtrisée, elle vous évitera aussi les risques cardiaques auxquels sont beaucoup plus exposé les plus âgés.

Une fois le bilan effectué, et que vous avez le feu vert de votre médecin de pratiquer une certaine activité, désormais, il faut respecter quelques conseils avant de vous lancer dans votre sport. Pensez toujours à vous échauffer. 

En effet, vous pouvez échauffer le bas de votre corps par une mini-course de 5 à 10 minutes doucement sans forcer, et pour le haut pensez à faire des mouvements circulaires des bras et de la tête. Une fois votre sport terminé, il sera temps de faire quelques petits étirements, histoire de ne pas avoir de courbatures et de bien récupérer.

Pensez aussi à rester hydratés, en ayant toujours avec vous votre bouteille d’eau, pour éviter la déshydratation et les crampes.

Quels bienfaits pour votre santé ?

Il faut savoir qu’après un certain âge, le corps n’est plus le même qu’avant, car il a subit différents changements qui font qu’il soit plus vulnérable, présentant ainsi moins de masse musculaire. C’est ici que la pratique du sport devient intéressante, puisqu’elle permet de maintenir une condition physique assez bonne, malgré l’âge avancé, en ralentissant les effets du vieillissement, et par la même occasion, limiter les risques d’AVC et de crises cardiaques.

Au-delà de l’aspect physique, le sport vous apportera aussi un bien être psychologique qui viendra libérer le moral et booster l’esprit, limitant ainsi tout risque de dépression ou d’angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *